• +212 (0) 651 470 901

  • contact@tamconsulting.ma

Awesome Image

Version 6 du référentiel FSSC 22000

Parution de la version 6 du référentiel FSSC 22000

La version 6 du référentiel FSSC 22000 est une norme de sécurité alimentaire reconnue au niveau international, qui permet aux entreprises de gérer leur système de management de la sécurité alimentaire de manière efficace et conforme aux normes internationales. Cette norme couvre l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production primaire à la distribution et a été publiée officiellement le 31 Mars 2023.

La version 6 de cette norme est une mise à jour majeure de la version précédente. En effet, cette nouvelle version a été développée pour répondre aux défis actuels et futurs en matière de sécurité alimentaire, en intégrant de nouvelles exigences et en renforçant les exigences existantes.

Les principales évolutions de la version 6 du FSSC 22000 :

  • -Réalignement des catégories de la chaîne alimentaire conformément à la norme ISO 22003-1:2022.
  • -Le champ d'application a été élargi pour inclure le commerce et le courtage (FII) et réduit en supprimant l'agriculture et la qualité FSSC 22000 du programme.
  • -Intégration des exigences en matière de sécurité alimentaire et de culture qualité.
  • -Nouvelles exigences en matière de contrôle de la qualité,
  • -Nouvelles exigences en matière d'étiquetage des produits,
  • -Nouvelles exigences en matière de perte et de gaspillage alimentaires.
  • -Nouvelles exigences en matière de gestion des équipements.
  • -Nouvelles exigences en matière de la communication,
  • -Renforcement des exigences supplémentaires existantes dans la partie 2 du système, y compris, mais sans s'y limiter, la gestion des allergènes et la surveillance de l'environnement.
  • -Modifications et clarification des exigences du processus de certification.
  • -Ajout d'un QR Code sur les certificats FSSC 22000 pour une meilleure traçabilité.

Voyons plus en détail les principales modifications apportées à la version 6 de la norme FSSC 22000.

Tout d’abord, la version 6 adopte la nouvelle structure de haut niveau (HLS), qui est la même structure que celle utilisée dans d’autres normes de systèmes de management, telles que l’ISO 9001 et l’ISO 14001. Cette adoption permet une intégration plus facile et cohérente entre les normes, ce qui facilite la mise en œuvre et la certification pour les entreprises.

Ensuite, la version 6 met l’accent sur la culture de sécurité alimentaire, qui est renforcée, toujours en lien avec les exigences de l’ISO 22000 relatives aux piliers de la Food Safety Culture, ou FSC comme :

  • la formation/sensibilisation
  • la communication
  • le leadership
  • les retours d’informations des employés
  • les mesures de la sécurité des aliments

Les entreprises doivent sensibiliser leurs employés et les parties impliquées à l’importance de la sécurité alimentaire, ainsi qu’à leur rôle et à leur responsabilité dans la prévention des risques.

La version 6 intègre également de nouvelles exigences en matière de gestion de la fraude alimentaire, un enjeu croissant dans l’industrie alimentaire. Les entreprises doivent désormais prévenir, détecter et gérer les risques de fraude alimentaire, en mettant en place des mesures de contrôle et de surveillance appropriées.

En ce qui concerne les allergènes, la version 6 met à jour les exigences en matière de contrôle des allergènes pour inclure les dernières connaissances scientifiques et les meilleures pratiques. Les entreprises doivent désormais avoir des mesures de contrôle adéquates pour gérer les risques d’allergènes dans leur chaîne alimentaire.

Enfin, cette nouvelle version simplifie les exigences en matière de gestion des documents en s’alignant sur la nouvelle structure de haut niveau. Les entreprises doivent toujours avoir des procédures documentées pour leur système de management de la sécurité alimentaire. Mais la version 6 encourage également l’utilisation d’autres formats de communication, telles que la formation en ligne et les vidéos.

Il faut noter que cette version 6 inclut des exigences pour la gestion de l’eau, qui est un élément clé de la sécurité alimentaire. Les entreprises doivent évaluer les risques liés à l’utilisation de l’eau dans leur chaîne alimentaire et mettre en place des mesures de contrôle appropriées pour réduire ces risques.

Les entreprises doivent évaluer les risques liés aux matériaux d’emballage, aux fournisseurs et aux matières premières et mettre en place des mesures de contrôle appropriées pour réduire les risques liés aux emballages alimentaires et à la chaîne d’approvisionnement de manière globale.

Communication

La version 6 met également l’accent sur l’importance de la communication en matière de sécurité alimentaire. Les entreprises doivent disposer d’un plan de communication pour informer les parties prenantes de leurs engagements en matière de sécurité alimentaire et de leurs progrès dans la mise en œuvre de leur système de management de la sécurité alimentaire.

Délai de mise en place

Les entreprises auront un délai de transition de 12 mois ( Avant le 01 Avril 2024) pour se conformer à la version 6 de la norme FSSC 22000. Pendant cette période, toutes les structures concernées doivent mettre en œuvre les changements nécessaires pour se conformer à la nouvelle version. Les entreprises certifiées selon la version 5 doivent passer à la version 6 avant la fin de la période de transition pour maintenir leur certification.

Des exigences plus strictes

Pour conclure, la version 6 inclut des exigences plus strictes pour les audits internes et les audits de tiers, qui doivent être réalisés par des personnes compétentes et impartiales. Les auditeurs doivent également disposer des compétences et des connaissances nécessaires pour évaluer les risques de sécurité alimentaire dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.

La version 6 du référentiel FSSC 22000 représente une évolution significative de la norme et inclut des exigences plus strictes pour garantir la sécurité alimentaire dans l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les entreprises doivent donc prévoir de se conformer à la nouvelle version pour maintenir leur certification FSSC 22000 et garantir la confiance des consommateurs dans leurs produits alimentaires.

TAM Consulting est à votre service pour vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle version FSSC 22000 dans votre entreprise. Nous vous proposons Audit, Conseil et Formations en s’adaptant à vos besoins, en les personnalisant à votre entreprise. Contactez nous.